Menu

étiquettes alimentaires

étiquettes alimentaires 16 Sep 2016 Lena Recettes Girly
  • Details
  • 2 commentaires
  • Articles connexes

Les étiquettes alimentaires, pas toujours facile de les comprendre, voici quelques indices pour aider à les clarifier.

#Ingrédients
Ils sont listés par ordre décroissant d’importance: soit l’ingrédient le plus abondant en premier.
Plus la liste est courte, mieux c’est. Une longue liste révélera l’ajout de nombreux additifs.
Un guacamole avec 3% d’avocat et dont l’ingrédient « avocat » listé en dernier ne présume pas un produit de bonne qualité.

#Valeurs nutritionnelles
Elles sont souvent exprimées pour 100g / 100ml et/ou pour une portion. Elles peuvent aussi être exprimées en pourcentage des apports de références (ex 19% des apports journaliers).

Seuls les valeurs énergétiques (calories), les matières grasses (dont saturées), les glucides(sucres), les protéines et le sel sont obligatoires. (Fibres et minéraux en option)

-Valeurs énergétiques = calories :
Chaque aliment fournit une quantité d’énergie exprimée en calories. Les calories nous fournissent donc l’énergie pour couvrir les besoins de notre organisme (qui varient en fonction du sexe, âge, style de vie…)
Les calories à elles seules ne suffisent pas pour déterminer si un produit est bon d’un point de vue des nutriments qu’il apporte. Des produits comme les noix sont riches en calories mais apportent des bonnes graisses, contrairement au fromage riche en mauvaises graisses.

-Matières grasses dont acides gras saturés: il y a des bonnes et des mauvaises graisses, les saturés représentant les mauvaises graisses à limiter.

-Glucides dont sucre: Le sucre fait parti des glucides mais tous les glucides ne sont pas des sucres. C’est bien le sucre à proprement dit qu’on cherche à limiter.

# Repères
Voici quelques repères sur ce qui est bon ou mauvais:

-Les pourcentages des apports journaliers :
5% ou moins est faible
20% ou plus est élevé

-Les quantités pour 100g, voici un petit guide:
etiquettealimentaireaide

#Conclusion
Comprendre les étiquettes est important pour la recherche d’un équilibre alimentaire sain, pour une perte de poids. C’est bien de regarder les produits qu’on a l’habitude de consommer pour vérifier qu’ils répondent à ce que l’on cherche, ou lorsqu’on hésite entre 2 produits au supermarché. En ce qui concerne les calories, attention de ne pas tomber dans le piège de compter en permanence. Cela peut vite devenir obsessionnel. Et il faut savoir se faire plaisir avec des petites gourmandises de temps en temps.

  1. Lena Recettes Girly dit :

    toujours un plaisir de lire tes commentaires 🙂

  2. casentbon dit :

    merci pour cet article très intéressant 🙂 sur la nouvelle étiquetage, j’espère que ça se généralisera rapidement 🙂
    bisou
    bon we 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

nonauxregimes

Non aux régimes

Ce petit bikini vous fait de l’œil depuis son arrivée en boutique. La crème solaire a déjà pris place dans votre salle de bain, enfin si t’habites dans les régions ensoleillées. Alors, ça y est, …